Conférences

J'ai été invité à présenter des conférences dans des lieux prestigieux à travers le monde, au siège de l'unesco à Paris pour l'université de la Terre junior, à l'université de Cambridge, à l'université de Thessalonique en Grèce, au Musée d'Histoire Naturelle à Tokyo, au centre mondial pour la coopération dans le domaine nucléaire à Vienne en Autriche...

 

J'ai aussi eu le plaisir de donner des dizaines de conférences grand public dans des musées, lors de fêtes ou d’événements un peu partout en France (Bourges, La Chapelle aux Saints, les Eyzies de Tayac, Grenoble, Marseille, Nice, Paris, Presles, les Ulis, Rennes, Saint-Césaire, Sceaux, Strasbourg, Toulouse...) sur des thématiques très variées. Voici quelques exemples : Enquête préhistorique, entre idées reçues et avancées sur l'évolution humaine ; Peut-on apprécier le temps de l’évolution humaine ? ; 7 millions d’années d’évolution des Hommes…et demain ? ; L'anatomie des Néandertaliens ; l’Homme de Florès ; Les grands singes, les hommes et les petits d’hommes de demain ; Nouvelles questions et nouvelles approches en paléoanthropologie ; etc.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez me proposer d'intervenir pour une conférence. Je ne peux pas répondre positivement à toute les sollicitations, mais j'aime bien visiter de nouveaux endroits, m'adresser à des publics variés ou vivre des expériences différentes !

 

 

Un exemple : la vidéo de la conférence que j'ai donnée à TimeWorld 2019

Il était question de temps, alors j'ai parlé d'évolution humaine !


Télévision et radio

 

J'ai participé à l'émission "les pouvoirs extraordinaires du corps humain : dans la peau des premiers Hommes" avec Adriana Karembeu et Michel Cymes, diffusée le 10 mars 2015 à 20h50 sur France 2. 

 

Je leur ai servi de guide scientifique, en peau de bête, autour du feu ou à cheval pour une aventure insolite et ludique en Dordogne, un haut lieu de la préhistoire.

Pour en voir un extrait.

J'ai participé à plusieurs documentaires scientifiques dont les très réussis Qui a tué Néandertal ou l'histoire secrète de notre corps (à revoir ici), ainsi qu'à quelques autres.

J'ai participé à plusieurs émissions d'E=M6

 

Le 21 mai 2015, la thématique était Les mystères étonnants de notre corps expliqués par la science.

Le dimanche 21 février 2016, "Habitat, santé, alimentation, croyances : la vie quotidienne à l'époque de Cro-Magnon". j'y ai parlé de l'anatomie de nos célèbres prédécesseurs. Pour en savoir PLUS.

 

Le 02 février 2014 sur Archéologues, agents-secrets, Police Scientifique : les incroyables techniques des rois de l'enquête ! Incluant un sujet dont voici le pitch " L'histoire de l'Homme de Cro-Magnon intrigue toujours mais, grâce à un scanner dernière génération, des chercheurs en savent désormais plus : ils ont retrouvé l'empreinte de son cerveau et ont même pu le remodéliser ! Alors, comment est-ce possible ? E=M6 vous montre comment la technologie permet des avancées archéologiques révolutionnaires !"


Vous pouvez réécouter mes interventions à la méthode scientifique et à carbone 14 en allant ici : https://www.franceculture.fr/personne-antoine-balzeau.html

Je suis passé plusieurs fois à l'émission la tête au carré présentée par Matthieu Vidard, à réécouter ici https://www.franceinter.fr/personnes/antoine-balzeau

Sur RFI, avec Caroline Lachowski, le 08 septembre 2016, "comment raconter note préhistoire

Et le 09 septembre 2014, sur le thème "comment a évolué notre cerveau"A écouter ci-dessous, en deux parties (avec comme pistes musicales l'Homme songe d'Aldebert et l'Homme fossile de Serge Reggiani) :


 

Entretien pour la radio de l'Académie française, canal académie, sur le thème de " Profession : Paléoanthropologue au Museum national d’Histoire naturelle " à écouter ci-dessous, ou en suivant ce LIEN.


 

Conférence donnée au siège du CNRS dans le cadre du colloque "l'archéologie en mouvement" présentant un état des lieux des connaissances en paléoanthropologie et les apports des méthodes d'imagerie, voici un lien pour la visionner.


Les asymétries du cerveau chez les Hommes préhistoriques

Voici quelques explications en images suite à la publication de l'article 

Shared Pattern of Endocranial Shape Asymmetries among Great Apes, Anatomically Modern Humans, and Fossil Hominins dans la revue PLoS ONE.

Cro-Magnon et l'évolution du cerveau

Pour commencer, un résumé en 4'29, interview par Marie-Odile Monchicourt pour sa chronique Info Sciences sur France Info, le 11 février 2011.

Ces vidéos (pour universcience.tv, le figaro.fr et 20 minutes.fr) présentent un travail sur la forme et l'évolution du cerveau chez notre espèce, Homo sapiens, depuis les premiers fossiles européens jusqu'aux Hommes actuels. 


 

Participation à l'émission de radio Le salon noir / Carbone 14 de Vincent Charpentier, en 2018 à propos des Hommes de Cro-Magnon, le 30 avril 2016 à propos de l'Homme de Florès, pour l'écouter.

Et le 5 mai 2010, pour l'écouter.